Intel recrute Raja Koduri pour se relancer sur les cartes graphiques
20 ans après l'i740, Intel revient dans le GPU
Il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour comprendre les nouvelles ambitions de Raja Koduri. L'ancien architecte en chef des GPU d'AMD qui vient de quitter son poste il y a tout juste deux jours va rejoindre, dès décembre, les rangs d'Intel. Sa mission sera simple : concevoir des cartes graphiques de manière à signer le retour de la marque sur un terrain dominé par Nvidia.
Raja Koduri, lors du lancement de la série Radeon RX Vega d'AMD.
Intel souhaite donc bel et bien signer son retour dans la conception de GPU. Cela n'est guère étonnant, l'annonce de l'arrivée de puces Intel accueillant un circuit graphique AMD montrant déjà l'intérêt de la firme sur le domaine des GPU. L'alliance avec AMD n'étant clairement pas souhaitable économiquement à long terme, il ne s'agirait que d'une solution temporaire, le temps de créer de véritables GPU haut de gamme en interne, sous la houlette de Raja Koduri donc.
Autant dire qu'il ne s'agit là pas d'une mince affaire. Partir d'une feuille blanche pour la conception d'un GPU prendra énormément de temps, d'autant plus qu'il conviendra tout d'abord de former une équipe totalement nouvelle. Cela passe d'ailleurs par la création d'un nouveau département au sein d'Intel, le Core and Visual Computing Group (CVCG). Combien de temps faudra-t-il à Intel pour sortir son premier produit ? Difficile à dire, mais un délai de 3 et 5 ans nous paraît raisonnable.
Intel de retour dans les GPU, oui, mais pourquoi ?
La carte graphique Intel i740 est la première carte graphique de la marque. Sortie en 1998, celle-ci n'aura pas véritablement de successeur.
Crédits photos : VGA Museum.
Le domaine des supercalculateurs ne devrait pas être la seule cible. La réalisation de GPU pourrait très bien s'accompagner de la réalisation de cartes graphiques un peu plus classiques, à destination des professionnels et même pourquoi pas des joueurs — l'architecture GPU Nvidia des supercalculateurs n'est pas si éloignée que cela de celle des cartes graphiques, par exemple. Ceci est d'autant plus crédible que, comme nous l'avons vu un peu plus haut, ce retour sur le développement de GPU permettra à Intel de proposer des puces à 100 % conçues en interne, accueillant processeur et circuit graphique haut de gamme. Laisser de côté le récent partenariat entrepris avec AMD serait alors économiquement positif.
Le projet Larrabee, où le retour avorté d'Intel sur le marché des cartes graphiques. Des modules pour serveurs auront tout de même été produits, tandis que certaines technologies ont été reprises et intégrées au sein des puces Xeon Phi de la marque.
Source: https://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/intel-recrute-raja-koduri-pour-se-relancer-sur-cartes-graphiques-n68145.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire