DeepMind recrée le monde en 3D à partir de photos
Les albums photos vont prendre une nouvelle dimension... Des chercheurs ont entraîné une Intelligence artificielle (IA) à générer tout un modèle en 3D d'une scène à partir de quelques images. L'algorithme parvient à deviner d'autres points de vue que ceux dont qu'il dispose, par exemple de l'autre côté des photographies d'une pièce. Comme un artiste, quittant la vision de son tableau, tournerait autour de son sujet.
"Lorsque vous entrez pour la première fois dans une nouvelle pièce, votre cerveau identifie les objets et leur position, expliquent les chercheurs de DeepMind, filiale britannique de Google dédiée aux études sur l'IA. Si vous voyez trois pieds d'une table, vous déduisez qu'un quatrième, de couleur et forme similaires, est probablement caché de votre regard."
Détaillé dans une publication de la revue Science du 15 juin, leur algorithme, baptisé Generative Query Network, résout ce type de puzzles visuels en deux temps : il analyse ce qu'il observe puis prédit ainsi les pièces manquantes, tel un enquêteur sur une scène de crime. Surtout, il le fait sans l'aide de l'homme, jusqu'ici indispensable pour étiqueter tous les objets dans ce type de recherches.
Autrement dit, la machine perçoit et comprend de manière autodidacte son environnement, une intelligence qui tend vers ce que les enfants font inconsciemment. Il est ensuite possible de se déplacer dans son rendu effectué en 3D.
"Nous avons été surpris de la voir composer précisément avec les perspectives et les éclairages, c'était une découverte très surprenante", explique le responsable de l'étude, Ali Eslami. Lorsqu'elle a un doute, elle l'indique par la variation rapide de ses résultats.
Source: https://fr.news.yahoo.com/deepmind-recr%C3%A9e-monde-3d-%C3%A0-053000661.html?guccounter=1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire